#25 Lofoten
2 min read

#25 Lofoten

La Norvège était une façon de boucler la boucle du voyage : si Punta Cana rappelait (en moins beau) Moorea, la Norvège faisait écho à la Nouvelle Zélande : les fjords, le campervan, les alpes locales : la nature, tout simplement.

Pourtant après 4 mois de semi-confinement à Paris, je vois la Norvège comme une oasis : pas de cas COVID ou presque, et une pureté dans les paysages, l’air, la mer, qui m’étonne encore aujourd’hui. Le pays est un peu moins brut que la Nouvelle Zélande certes, plus lisse sans doute aussi, mais parfois plus beau notamment les îles Lofoten et Vesterålen. Quelle beauté ! Quelle pureté ! Quels couleurs avec ces fleurs violettes partout le long des routes (comme en NZ ! mais plus vives encore), ces couchers de soleil d’une nuit qui ne tombe jamais vraiment, et la vie entre parenthèses qui en résulte.

Au milieu de la campagne, on voit des gens prendre le thé à leur balcon à minuit, ou prendre un café sur la terrasse de l’hôtel à 1h du matin en famille. Pourtant, la nature est calme, bercée de lumières rose et bleue, et la mer est d’huile, les bateaux figés par le sort comme dans la Belle aux Bois Dormant. Seule la vue des élans qui broutent sur les bas-côté nous rappelle que tout ne s’est pas complètement arrêté.

Et que dire de notre premier soir dans le lieu-dit de notre Airbnb, une ferme face à la mer ? Nous nous retrouvons vers 23h, invités à un BBQ de poisson frais sur la plage à côté de notre maison avec notre hôte et des clients norvégiens des résidences alentours. Ainsi nous chantons des chansons folks américaines et norvégiennes autour d’un feu au son de la guitare d’un sexagénaire retraité en dévorant le poisson grillé le plus frais que j’ai jamais mangé de ma vie. Les enfants sont déboussolés mais heureux, et nous aussi.

Enjoying these posts? Subscribe for more

Subscribe now
Already have an account? Sign in
You've successfully subscribed to 2pasc.com.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info is updated.