#29 Dormir dans une cabane
1 min read

#29 Dormir dans une cabane

Les Norvégiens ont un réseau de gîtes de montagne qui repose sur du volontariat et la bienveillance de ses utilisateurs – la confiance en somme. Les résidences n’ont soit pas de clé du tout, soit une clé universelle qui ouvre 80% des résidences. Si on peut réserver sa place à l'avance, le contrat moral est clair : si quelqu’un arrive après 21h et n’a pas réservé, il peut malgré tout dormir là où il y a de la place, évitant les drames dans ces lieux reculés et froids.


La majorité des gîtes sont assez rustiques et simples, d’autres ont une architecture plus élaborée – c’est ainsi qu'Annie a eu la bonne idée de me pousser à essayer le concept, et nous avons pu réservé une nuit dans une de ces résidences avec un design moderne, et un confort rustique.

Nous avons posé le campervan le long de la route, finalisé nos sacs à dos pour la nuit et de quoi se préparer à manger pour le soir et le lendemain, puis sommes parti pour une randonnée de 3-4 heures le long d’une rivière nous emmenant au gîte. Si la randonnée était plus simple que les précédentes (à Geirangerfjord et Preikestolen), nous avions un sac à dos bien plus lourd en plus d'un gros sac avec les vivres et des couvertures, ce qui a changé la dimension de la marche, sans compter les averses, et qui nous ont fait chérir l’arrivée sur site!

Le site regroupait 6 cabines indépendantes faisant face à un lac miroir magistral et entouré de montagnes. Une maison plus grande abritait une grande cuisine collective et une salle de repas, puis plus loin, une autre maisonnette regroupait sauna en bois et douche en plein air. Enfin, les toilettes avaient leur propre cabane séparée.

Si l’objectif de ces gîtes est d’abriter les norvégiens en randonnée pour plusieurs jours dans le pays,

Enjoying these posts? Subscribe for more

Subscribe now
Already have an account? Sign in
You've successfully subscribed to 2pasc.com.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info is updated.