#17 Le coronavirus
1 min read

#17 Le coronavirus

Le coronavirus a été pour le moment le passager inattendu de ce voyage.

Menace diffuse et lointaine tout d’abord, avec des pancartes dans les centres médicaux d'Hamilton (NZ), enjoignant les personnes ayant voyagé en Chine et ayant des symptômes fiévreux de rester dans leurs voitures pour se faire soigner; puis plus présente pendant la deuxième moitié du séjour en Nouvelle Zélande, quand les campings et les sites touristiques de l’île du sud étaient à 75% chinois. Cette expérience nous a aussi permis de nous rendre compte de l’existence de cette middle-class chinoise, très occidentale finalement dans ces us et coutumes – et ce sont eux qui faisaient toujours les dîners les plus élaborés dans les cuisines du camping !

Par la suite, la propagation du virus a entraîné des questions sur notre parcours – ainsi a-t-on dû renoncer à Singapour puis à toute l’Asie du Sud-Est pour revenir sur nos pas et rejoindre le Pérou puis le Costa Rica – en espérant gagner un mois ou deux avant que le virus ne se propage et qu’on doive quitter la région. Postés devant une carte du monde géante (centrée sur l’Australie) de notre Airbnb, ce virus a entraîné tellement de questions et de calculs (à quel moment il aura pris de l’ampleur ? Comment tel ou tel pays réagira si il y a une pandémie ? qu’est-ce que cela veut dire pour nous en tant que touriste dans la région ?), tout en créant un petit fond d’angoisse en pensant à nos parents qui sont dans la mauvaise tranche d’âge et dans une France qui connaît la pandémie en phase exponentielle.

Il est intéressant de voir aussi à quel point les choses basculent – il y a 2-3 semaines, j’étais le seul à évoquer le sujet dans le groupe Facebook des familles autour du monde, depuis 2-3 jours, tout le monde ne parle que de cela.

On se souviendra de ce virus, plus encore que du H1N1 qui a bien bousculé les US quand Keren Or n’était alors qu’un bébé, et s’il va changer radicalement au moins 1/3 du voyage, il a montré aux enfants qu’on a dû/su s’adapter et que cela fait partie de la vie... et du voyage.

Enjoying these posts? Subscribe for more

Subscribe now
Already have an account? Sign in
You've successfully subscribed to 2pasc.com.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info is updated.